Forum du village d'Arlington.
 
AccueilJournal de bordFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [HRP: De l'Art d'écrire une Belle Lettre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drago M. Warner
Admin
Admin
avatar

Messages : 390
Points d'activité : 1635
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : L'Académie

MessageSujet: [HRP: De l'Art d'écrire une Belle Lettre]   Dim 12 Juin - 21:04

Avis à tous les citoyens!

Vous n'êtes pas sans savoir que l'AIM service postaux a ouvert ses portes récemment, et que nous encourageons tout le monde à faire de belles lettres RP en dessous de l'annonce de l'ouverture du Commerce pour donner un peu de relief à notre bourgade. Laissez libre cours a votre imagination, vous pouvez aussi bien écrire à quelqu'un d'Arlington qu'à une personne fictive hors Arlington, tout en restant RP évidemment. En ce milieu de XXème siècle, n'oubliez pas que la lettre reste le meilleur moyen de faire passer un message et de profonds sentiments.
Beaucoup de citoyens peuvent trouver qu'écrire une lettre est un exercice compliqué. Laissez moi vous prouver qu'il n'en est rien. Quoi qu'il en soit, une petite précision quand à l'art d'écrire une belle lettre s'imposait.


De l'Art d'écrire une Belle Lettre


I. Les bases


Si vous choisissez d'écrire une lettre sur le forum, choisissez un fond qui rappel un beau papier à lettre, quelque chose de classe et distingué. Le papier peut paraître usé si cela correspond à votre personnage, ou à la situation dans laquelle vous écrirez votre lettre. Le fond n'est pas nécessaire si vous ne connaissez pas assez les logiciels qui permettent de le faire.

à éviter: Le papier à lettre trop travaillé, trop moderne, ou trop fantastique.


II. Pourquoi écrivez vous votre Lettre?


Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre quelle soit cordiale, amicale ou romantique, réfléchissez et faites le point sur les sentiments que vous voulez faire passer. Vous pouvez écrire des lettres pour toute sorte d’événements, un anniversaire, une fête, un mariage, une naissance ou simplement pour donner des nouvelles. Vous pouvez également vous lancer dans le dur exercice de la Lettre Ouverte dans la Gazette si vous défendez une idée envers et contre tous devant tous les citoyens. Si ce conseil semble évident, il n'est jamais inutile de le rappeler : votre lettre doit s'adresser à quelqu'un et faire passer un message. A quoi bon décrire une scène si ce n'est pas pour la commenter ensuite? Donner son avis? à méditer donc.

à éviter: parler pour ne rien dire ou la description sans but d'un épisode vécu.


III. L'introduction


Les salutations et les premiers mots d'une lettre sont capitaux. C'est là que l'on pose le ton de la Lettre. Votre lettre est-elle cordiale? En ce cas commencez par une marque de respect (madame, monsieur...) Votre lettre est plus sentimentale? Commencez par un mot tendre (Chère maman, Mon amour, Ma douce...). L'accroche doit être percutante pour celui qui lira la lettre, et le ton est annoncé.
L'introduction qui suit est brève, quelques phrases pour annoncer le ton, le thème, la demande ou l’événement.


IV. Le corps de la Lettre


Il faut réussir à dévoiler ses sentiments, ses ressentis, même dans le cadre d'une lettre cordiale, contrairement à ce que l'on pourrait penser. La personne qui recevra la lettre doit véritablement ressentir le sentiment que vous avez mis dans la lettre lors de l'écriture. Pour cela parlez bien évidemment de vous, de votre vécu, mais évitez d'abuser du "je" pour des raisons évidentes. Divisez également votre développement en plusieurs paragraphes, selon les thèmes abordés, les grands axes d'écriture.

Restez naturels, restez dans votre personnage. Un paysan ne va pas soudainement s'exprimer comme un Lord pour la seule raison qu'il écrit une lettre. Soyez votre personnage, plus encore que lorsque vous êtes RP à Arlington. Le but de la lettre est de se dévoiler à l'autre en toute sincérité, de faire un pas en avant toujours naturellement. Exprimez vos sentiments et ressentis de façon simple, parlez avec vos mots. Pas la peine d'écrire avec des mots compliqués. L'écrit le plus simple et concis est souvent le plus percutant. Ne vous forcez pas à écrire des poèmes si vous n'êtes pas à l'aise avec ce style d'écriture.

Pour les lettres sentimentales, éviter le débordement d'affection. Le "Je t'aime" doit s'employer de manière modérée, et encore plus en cette période historique. Évitez donc cette répétition, qui fait perdre la signification même, et pourtant très forte de cette expression. Employez des images, la langue française est vaste. Il y a de multiples mots pour exprimer ses sentiments.

à bannir: La lettre trop compacte. Ne jamais reprendre une lettre que vous n'avez pas écrite qui n'est pas la votre. La lettre doit être votre ressentit, si ce n'est pas le cas, cela se verra instantanément, soyez en sûrs.


V. La conclusion


Dans le meilleur des cas, l'implication, le rythme de la Lettre augmente au fur et à mesure que l'on avance la lecture. Autrement dit, les derniers mots doivent être les plus forts de sens. La fin de la Lettre doit en être l'apothéose, la consécration, c'est là que vous résumez en quelques mots vos sentiments, ce qui les rends bien plus percutants. N'oubliez donc pas de terminer par des mots accrocheurs qui laisseront une toute dernière impression magistrale.

Dans les lettres cordiales, il y a un cérémonial à respecter. Je ne reviendrais pas en détail sur ces formules ici, elles sont relativement bien connue (Je vous prie, madame, monsieur, d'agréer...). Les lettres plus légères doivent également être terminées par une petite phrase, un petit mot touchant (Amoureusement, Amicalement...).


Autre:

- Faites la chasse aux fautes d’orthographes, et surveillez votre synthase. Relisez vous, et faites lire la lettre si vous en avez la possibilité. Si vous vous rendez compte que votre lecture n'est pas fluide, c'est que la synthase a été négligée.


- Encore une fois: N'ESSAYEZ PAS D’ÊTRE SOUTENUS SI VOUS AVEZ DU MAL AVEC CE STYLE. Faites simple.


- D'un homme à une femme on présente des "respectueuses salutations" et non pas des "sincères salutation", cette expression sera réservée à des gens qui se connaissent très bien.


______________________________________________________________________
« Ma philosophie conçoit essentiellement l'Homme comme un être héroïque dont l'éthique de vie est la poursuite de son propre bonheur, la réalisation de soi son activité la plus noble, et la Raison son seul absolu. »
- Ayn Rand.


Dernière édition par Drago M. le Dim 12 Juin - 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
John Cash
Citoyen impliqué
avatar

Messages : 137
Points d'activité : 167
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Panthéon des Héros du Village

MessageSujet: Re: [HRP: De l'Art d'écrire une Belle Lettre]   Dim 12 Juin - 21:09

Parfait !

______________________________________________________________________
"Si la musique nous est si chère, c'est qu'elle est la parole la plus profonde de l'âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur."
Romain Rolland, Artiste, écrivain (1866 - 1944)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[HRP: De l'Art d'écrire une Belle Lettre]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mot en vrac
» Rien pour écrire à sa mère...
» N' oubliez pas d 'écrire
» T'écrire est souvent plus facile que te parler ♪ ♦ Lisabeth & Lilieth
» Règles à respecter pour écrire un RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arlington-Sight :: Out of Arlington :: Annonces et Divers |HRP :: Divers-
Sauter vers: